Microsoft 2002 Annual Report
     
  DOWNLOADS  
     
  WE SEE POTENTIAL  
     
 
LETTER TO SHAREHOLDERS
ENGLISH
CANADIEN FRANÇAIS
Chinese
ESPAÑOL
DEUTSCH
FRANÇAIS
ITALIANO
Japanese
NEDERLANDS
PORTUGUESE-BRASIL
PORTUGUESE-PORTUGAL
TÜRKÇE
 
     
  MISSION ET VISION  
     
 
FINANCIALS
FINANCIAL HIGHLIGHTS
FINANCIAL CHARTS
FORM 10-K
MD&A
FINANCIAL STATEMENTS
  INCOME
  BALANCE SHEETS
  CASH FLOWS
  STOCKHOLDERS’ EQUITY
  NOTES
 
     
  INVESTOR RELATIONS  
To our Shareholders, Customers, Partners, and Employees
To our Shareholders, Customers, Partners, and Employees
 

L’exercice 2002 a été une année marquée par une croissance soutenue des revenus, d’importants lancements de produits, ainsi que la poursuite du développement de nouvelles technologies visant à positionner Microsoft pour l’avenir. Malgré un climat économique difficile, les revenus pour l’année ont augmenté de 3,07 milliards de dollars pour atteindre 28,37 milliards de dollars, et les bénéfices d’exploitation ont connu une croissance de 190 millions de dollars pour atteindre 11,91 milliards de dollars.

Une forte demande pour Windows XP et d’autres logiciels de bureau a contribué à notre rendement positif. Les revenus dérivés des logiciels d’entreprise ont largement dépassé le marché hautement concurrentiel des serveurs. De plus, les ventes de nos produits et services grand public ont connu un accroissement considérable, grâce au lancement de la console de jeu vidéo Xbox et à l’augmentation importante des revenus liés aux abonnements à MSN.

Au cours de la prochaine année, Microsoft lancera plusieurs nouveaux produits importants, notamment Windows XP Tablet PC Edition et Windows .NET Servers; de plus, nous prévoyons accroître de 20 % nos dépenses en matière de recherche et développement pour atteindre les 5,2 milliards de dollars. Afin de refléter notre rôle à titre de chef de file de l’industrie et pour concentrer nos efforts sur les occasions qui s’offriront à nous, nous avons adopté une nouvelle mission d’entreprise, à savoir : permettre aux gens et aux entreprises des quatre coins du monde de réaliser leur plein potentiel. Pour concrétiser cette mission, nous devons nous référer à un ensemble clairement défini de valeurs et de principes que nous nous efforçons d’intégrer dans tout ce que nous accomplissons.

CHEF DE FILE EN MATIÈRE DE PLATES-FORMES NOVATRICES

Un des faits saillants du dernier exercice a été l’accueil extrêmement positif réservé à Windows XP qui offre une fiabilité, une sécurité et des performances améliorées aux utilisateurs de PC à domicile et en entreprise. Au cours de l’exercice, nous avons également assisté au succès ininterrompu d’Office XP, avec plus de 60 millions de licences vendues au cours des 12 mois qui ont suivi sa mise en marché en mai 2001. Une nouvelle version d’Office, dont le lancement est prévu en 2003, permettra aux utilisateurs de communiquer et de collaborer encore plus facilement grâce à de nouvelles méthodes.

Fidèles à notre vision voulant que les gens soient en possession de leurs pleins pouvoirs partout, à toute heure et sur n’importe quel ordinateur, nous avons lancé de nouvelles versions de Windows destinées aux petits appareils et aux appareils mobiles, notamment les PC de poche et les coffrets d’abonné pour la câblodistribution numérique. L’automne 2002 a vu naître le premier PC tablette, conçu pour accroître la productivité en alliant la puissance et la rapidité d’un ordinateur de bureau à la souplesse et à la portabilité d’un bloc-notes.

L’un de nos objectifs clés est d’étoffer notre rôle en tant que fournisseur de solutions logicielles aux petites et moyennes entreprises. En juillet 2002, nous avons fait l’acquisition de Navision, un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels intégrés destinés à la gestion des finances et à d’autres processus administratifs. Le regroupement de Navision et de Microsoft Great Plains en vue d’établir Microsoft Business Solutions, nous permet d’offrir maintenant une vaste gamme d’applications et de services permettant aux entreprises de réduire les coûts, de rationaliser les activités et d’améliorer le service. Nous prévoyons offrir un grand nombre de nouveaux produits à ce marché, notamment une solution de gestion des relations avec la clientèle qui sera lancée au cours du présent exercice.

LA PROMESSE DE L’ARCHITECTURE .NET ET DES SERVICES WEB XML

Une partie importante de la croissance des revenus de la société au cours des cinq prochaines années découlera de l’architecture .NET de Microsoft, qui présente un énorme potentiel en vue de connecter l’information, les gens, les systèmes et les dispositifs, en recourant à d’importantes méthodes fondamentalement novatrices. À l’aide des normes courantes de l’industrie articulées sur XML, un langage universel pour la description et l’échange de données, nous visons à permettre le partage transparent de l’information à l’échelle de nombreuses plates-formes et de nombreux langages de programmation, de même que par le biais d’Internet grâce aux services Web XML.

Le potentiel des services Web est de plus en plus reconnu par les développeurs de logiciels et les principaux fournisseurs de technologie. Par exemple, la Web Services Interoperability Organization, formée au début de 2002 par Microsoft et d’autres chefs de file de l’industrie, vise à offrir des conseils et des méthodes éprouvées en matière de développement de services Web XML et compte actuellement parmi ses membres plus de 120 entreprises.

En vue d’offrir aux développeurs de logiciels les outils et l’infrastructure nécessaires pour créer et déployer des services Web XML et d’autres solutions connectées .NET, nous avons lancé Visual Studio .NET et l’infrastructure .NET en février 2002. Au cours de l’exercice 2003, nous prévoyons lancer Windows .NET Servers, qui offrira la plate-forme la plus intéressante qui soit pour développer et héberger les services Web et les solutions d’affaires.

Les entreprises qui participent aux essais de la version bêta très prometteuse de Windows .NET Servers entrevoient de nombreux avantages. JetBlue Airways, par exemple, prévoit l’utiliser comme plate-forme pour un nouveau système de réservations et en vue d’assurer la sécurité de l’accès à ses ordinateurs et à ses installations grâce à la biométrie des empreintes digitales intégrée dans des cartes à puce. La jeune compagnie aérienne s’est dotée d’un « poste de pilotage sans papier » en procurant à ses pilotes des versions électroniques des manuels de vol qui sont automatiquement mis à jour grâce à une application rédigée par les développeurs de JetBlue à l’aide de Microsoft Visual Studio .NET. JetBlue reconnaît l’importance de la technologie de Microsoft qui l’a aidée à limiter ses dépenses liées aux technologies de l’information à environ 1,5 % des revenus, au sein d’une industrie où la moyenne est de 5 %.

L’ART DE RAVIR LES CONSOMMATEURS

Nos investissements stratégiques dans de nouveaux créneaux du marché grand public ont donné des résultats probants l’an dernier. Nous poursuivrons donc dans cette voie en 2003. Au cours des huit mois suivant le lancement de la console de jeu vidéo Xbox en novembre 2001, 3,9 millions de consoles et 20 millions de jeux Xbox ont été vendus. MSN, qui était déjà le portail le plus populaire sur le Web, est maintenant également le principal fournisseur d’accès Internet à haute vitesse.

Microsoft et plus d’une dizaine d’importants fabricants de composants électroniques ont développé une nouvelle gamme d’écrans plats sans fil qui permettent aux consommateurs de rehausser leur expérience Windows XP partout dans la maison. Ces écrans intelligents commenceront à faire leur apparition en magasin à l’approche des fêtes de 2002, tout comme les PC tournant sous le nouveau Windows XP Media Center Edition et offrant l’accès par télécommande à la musique numérique, aux films et à un magnétoscope personnel intégré.

INVESTIR DANS L’AVENIR

Nous nous concentrons sur la réussite à long terme de Microsoft en tant qu’entreprise, et ce, pour nos 50 000 employés, nos actionnaires, notre secteur d’activités, nos clients et les communautés au sein desquelles nous faisons des affaires. En ce qui a trait à l’avenir, quelques développements sont dignes de mention.

Poursuite pour violation des lois antitrust
En novembre 2001, Microsoft et le Department of Justice américain ont annoncé un règlement de l’action antitrust qui durait depuis trois ans. Neuf procureurs généraux ont accepté le règlement, tandis que neuf autres ont décidé de poursuivre la cause. Le règlement exige que Microsoft apporte des changements importants à la façon dont elle fait des affaires, et la société s’est engagée pleinement à prendre les mesures qui s’imposent. Le jugement convenu est un compromis difficile mais raisonnable qui s’avérera profitable pour l’industrie, pour les consommateurs et pour l’économie.

L’informatique digne de confiance
En janvier 2002, nous avons expliqué aux employés ce que nous croyons être la priorité ultime pour Microsoft et pour notre industrie au cours des dix prochaines années, à savoir la création d’un environnement informatique à l’intention des clients qui soit aussi fiable que l’électricité qui permet d’éclairer nos maisons. Comme première étape en vue d’atteindre des niveaux plus élevés de fiabilité, de sécurité, de confidentialité et d’intégrité des affaires, Microsoft a apporté de nombreux changements à ses méthodes d’exploitation et à ses pratiques d’affaires. Des milliers de nos ingénieurs ont reçu une formation spéciale en matière de rédaction de logiciels sécuritaires. De plus, nous avons effectué des analyses de sécurité poussées sur chaque ligne du code source de Windows et d’autres produits.

Ces efforts commencent à porter fruits. Des mises à jour des fonctions de sécurité de Microsoft Outlook, par exemple, ont permis de réduire considérablement le nombre de virus transmis par courriel. Toutefois, compte tenu de la complexité de l’informatique et du rythme effréné des changements technologiques, il s’écoulera de nombreuses années avant de pouvoir offrir une véritable informatique digne de confiance.

Un système d’entreprise agile
En vue de rationaliser la prise de décisions à l’interne, de rehausser l’esprit d’entreprise au sein des secteurs clés de Microsoft, et d’accroître la collaboration entre les divers groupes, nous avons apporté certains changements aux systèmes internes. Un des changements majeurs a été de confier la prise de décisions importantes en matière de développement de produits, de ventes, de marketing et de finances aux directeurs de nos secteurs clés et de mettre à leur disposition les outils et les ressources nécessaires pour ce faire.

Intégrité de la société
Au cours de l’année dernière, certaines entreprises d’envergure ont été secouées par des scandales financiers qui ont porté atteinte aux avoirs et à la confiance des actionnaires. À Microsoft, nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers les actionnaires, les clients, les partenaires et les employés. Nous visons à être ouverts et francs sur la situation de l’entreprise et les risques auxquels nous faisons face. Nous évaluons de façon appropriée nos actifs afin d’éviter qu’ils soient surévalués, et nous ne voulons dissimuler aucun coût ni aucune dette devant figurer dans nos résultats financiers. Fidèles aux valeurs telles que l’honnêteté et l’intégrité que nous nous efforçons de respecter, nous avons depuis longtemps dévoilé les détails complets de l’effet diluant des options d’achat d’actions des employés sur les bénéfices de Microsoft.

Les options d’achat d’actions constituent un excellent moyen d’attirer et de motiver des employés compétents. Nous avons tous les deux investi la majeure partie de nos avoirs nets individuels dans les actions de la société. Depuis 1986, année où Microsoft a commencé à émettre des actions dans le public, nous n’avons jamais levé nos options d’achat d’actions et nous ne le ferons jamais. Nous espérons que cela contribuera à rassurer tous les actionnaires que nos intérêts personnels sont directement liés à leurs intérêts à long terme.

Enfin, d’un point de vue personnel, nous nous sentons extrêmement privilégiés de jouer un rôle en vue d’insuffler vie aux technologies qui permettront aux gens et aux entreprises de réaliser leur plein potentiel. Nous vous remercions de votre appui.

 

Bill Gates

Bill Gates
Président du Conseil et architecte en chef du logiciel

Steven A. Ballmer

Steven A. Ballmer
Chef de la direction

   
  BackTo Top of PageNext
 

© 2002 Microsoft Corporation. All Rights Reserved. Terms of Use.  Privacy Policy

Back Next