Microsoft 2002 Annual Report
     
  DOWNLOADS  
     
  WE SEE POTENTIAL  
     
 
LETTER TO SHAREHOLDERS
ENGLISH
CANADIEN FRANÇAIS
Chinese
ESPAÑOL
DEUTSCH
FRANÇAIS
ITALIANO
Japanese
NEDERLANDS
PORTUGUESE-BRASIL
PORTUGUESE-PORTUGAL
TÜRKÇE
 
     
  MISSION ET VISION  
     
 
FINANCIALS
FINANCIAL HIGHLIGHTS
FINANCIAL CHARTS
FORM 10-K
MD&A
FINANCIAL STATEMENTS
  INCOME
  BALANCE SHEETS
  CASH FLOWS
  STOCKHOLDERS’ EQUITY
  NOTES
 
     
  INVESTOR RELATIONS  
To our Shareholders, Customers, Partners, and Employees
To our Shareholders, Customers, Partners, and Employees
 

L’exercice 2002 a été marqué par une croissance soutenue de notre chiffre d’affaires, d’importants lancements de produits et le souci constant de développer des technologies nouvelles renforçant la position de Microsoft pour l’avenir. Malgré un climat économique difficile, notre chiffre d’affaires sur l’exercice croît de 3,07 milliards de dollars, à 28,37 milliards de dollars, et notre bénéfice d’exploitation ressort à 11,91 milliards de dollars, en augmentation de 190 millions.

Ces résultats positifs s’expliquent notamment par la forte demande enregistrée pour Windows XP et pour les autres logiciels bureautiques. Le chiffre d’affaires de nos logiciels professionnels a largement surpassé celui du marché très concurrentiel des serveurs. Et, sur le segment grand public, nos ventes ont fait un bond spectaculaire, étayées par le lancement de la console de jeux vidéo Xbox et la forte croissance de MSN.

Au cours du prochain exercice, Microsoft lancera plusieurs nouveaux produits majeurs, dont Windows XP Edition Tablet PC pour PC au format tablettes et Windows .NET Server. Nous prévoyons d’accroître de 20% les dépenses de recherche et développement, atteignant un budget final de 5,2 milliards de dollars. Soucieux de réaffirmer notre rôle de leader technologique et de concentrer nos efforts sur l’avenir, nous avons assigné une nouvelle mission à notre entreprise : permettre aux personnes et aux entreprises du monde entier de donner la pleine mesure de leurs capacités. Honorer cette mission nécessite de se référer à des valeurs et des principes clairs. Nous nous employons à les intégrer dans chacune de nos actions.

UN LEADERSHIP INNOVANT EN TERME DE PLATES-FORMES

Temps fort de l’exercice 2002, l’enthousiasme du marché qui a accompagné le lancement de Windows XP — système d’exploitation procurant une fiabilité, une sécurité et des gains de performances accrus aux utilisateurs de PC, à la maison et au bureau. Office XP n’a pas été en reste, avec plus de 60 millions de licences vendues dans les 12 mois qui ont suivi sa commercialisation, en mai 2001. Une nouvelle version d’Office, prévue pour 2003, offrira aux utilisateurs de nouveaux modes de communication et de collaboration avec encore plus de facilité.

Conforme à notre vision du logiciel permettant à chacun d’accéder à la puissance de l’informatique en tout lieu et à tout moment, en utilisant l’outil numérique de son choix, nous avons commercialisé de nouvelles versions de Windows pour terminaux compacts et mobiles, incluant Pocket PC et décodeurs pour la TV numérique par cable. L’automne 2002 verra le lancement des premiers Tablet PC qui, en alliant la puissance et la rapidité d’un ordinateur de bureau à la souplesse et la maniabilité des portables, permettront de doper la productivité.

Un de nos objectifs prioritaires est de renforcer notre rôle de fournisseur de solutions logicielles auprès des PME/PMI. En juillet 2002, nous avons ainsi acquis Navision, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de logiciels intégrés pour la gestion financière et d’autres types de transactions. Après avoir rattaché Navision à Microsoft Great Plains pour former Microsoft Business Solutions, nous proposons aujourd’hui une large gamme d’applications et de services donnant aux entreprises les moyens de réduire leurs coûts, de rationaliser leurs opérations et d’améliorer leur service. Nous prévoyons plusieurs nouveaux produits destinés à ce marché, notamment une solution de relations-clients que nous commercialiserons au cours de l’exercice.

LES PROMESSES DE .NET ET XML WEB SERVICES

Dans les cinq années qui viennent, la progression de notre chiffre d’affaires sera, pour une part significative, attribuable à l’architecture Microsoft .NET qui offre d’énormes possibilités pour mettre en relation informations, individus, systèmes et terminaux au moyen de techniques radicalement nouvelles. En faisant appel à des standards du marché basés sur XML, langage universel de description et d’échange de données, nous voulons assurer un partage transparent des données entre plusieurs plates-formes et langages de programmation, ainsi que sur Internet, via XML Web Services.

Les Web services sont aujourd’hui largement plébiscités en termes de potentiel par les développeurs de logiciels et les principaux fournisseurs de technologies. Ainsi, le consortium WS-I (Web Services Interoperability), formé début 2002 par Microsoft et d’autres leaders du marché, dans le but de partager les meilleures idées pratiques sur le développement de services Web XML , compte déjà plus de 120 membres.

Désireux de procurer aux développeurs de logiciels les outils et l’infrastructure nécessaires à la création et au déploiement de services Web XML et autres solutions .NET, nous avons commercialisé Visual Studio .NET et le Framework .NET dès février 2002. Au cours de l’exercice 2003, nous prévoyons de lancer les systèmes Windows .NET Server, qui constitueront la plate-forme la plus attractive pour le développement et l’hébergement de services Web et de solutions d’entreprise.

Pour les sociétés qui participent aux tests de la très prometteuse version bêta, Windows .NET Server est annonciateur de multiples avantages. JetBlue Airways, par exemple, prévoit d’exploiter cette plate-forme pour un nouveau système de réservations et de sécuriser l’accès à ses ordinateurs et équipements via une technique de vérification biométrique par empreintes digitales embarquée dans des cartes à puce. Cette jeune compagnie aérienne est même parvenue à retirer tout document papier du poste de pilotage en procurant à ses pilotes des versions électroniques de manuels de vol, actualisées automatiquement via une application écrite par ses développeurs internes utilisant Microsoft Visual Studio .NET. Grâce à la technologie Microsoft, JetBlue avoue limiter ses dépenses informatiques à 1,5% environ de son chiffre d’affaires, sur un marché où la moyenne est de l’ordre de 5%.

SATISFAIRE LE GRAND PUBLIC

Si les investissements stratégiques réalisés sur de nouveaux segments de marché grand public ont donné des résultats satisfaisants cette année, ces derniers seront encore meilleurs en 2003. Dans les huit mois qui ont suivi la commercialisation de la Xbox, en novembre 2001, quelque 3,9 millions de consoles et 20 millions de jeux Xbox ont été vendus. MSN, d’ores et déjà le portail le plus fréquenté sur le Web, est aussi le premier fournisseur d’accès Internet haut débit.

Par ailleurs, Microsoft s’est associé à plus d’une dizaine de constructeurs leaders sur le marché de l’électronique pour mettre au point une nouvelle gamme de moniteurs sans fil à écran plat, permettant aux consommateurs grand public de profiter ainsi encore plus pleinement de Windows XP n’importe où chez eux. Ces « Smart Displays » apparaîtront dans les magasins pour les fêtes de Noël 2002, ainsi que les PC livrés avec notre nouveau système d’exploitation Windows XP Media Center Edition, conjuguant accès à distance à la musique et aux films numériques et enregistreur vidéo intégré.

INVESTIR DANS L’AVENIR

Nous mettons tout en œuvre pour garantir le succès à long terme de Microsoft en tant qu’entreprise — pour nos 50 000 employés, nos actionnaires, notre marché, nos clients et les acteurs avec lesquels nous travaillons. A ce propos, il convient de revenir sur quelques événements majeurs.

Procès antitrust
En novembre 2001, Microsoft et le ministère américain de la Justice annoncent le règlement de trois années de procès antitrust. Neuf Attorneys General souscrivent à la transaction, neuf autres décident de poursuivre les poursuites. Bien que ce règlement nous oblige à modifier significativement le mode de conduite de nos activités, Microsoft ne se soustraira pas à ses responsabilités. Ce jugement se veut un compromis sévère, mais raisonnable —satisfaisant pour le marché, le grand public et l’économie.

L’informatique de confiance (« Trustworthy Computing »)
En janvier 2002, nous avons exposé à nos employés la priorité pour notre entreprise et notre secteur au cours des dix prochaines années : instaurer un environnement informatique pour nos clients aussi fiable et stable que l’électricité qui éclaire nos maisons. Dans un premier temps, pour renforcer sa fiabilité, sa sécurité, sa confidentialité et son intégrité commerciale, Microsoft a revu ses pratiques opérationnelles et métier. Des milliers d’ingénieurs ont bénéficié d’une formation sur l’écriture de logiciels sécurisés. Dans cette optique de sécurité, nous avons analysé chaque ligne de code source intégrée à Windows et à d’autres produits.

Ces efforts commencent à porter leurs fruits. Ainsi, suite à l’introduction de mises à jour de sécurité pour Microsoft Outlook, le nombre d’incidents sur messagerie par mails contenant des virus a chuté. Mais, la complexité de l’informatique et le rythme soutenu des mutations technologiques aidant, une vraie informatique de confiance prendra plusieurs années pour être pleinement réalisé.

Une organisation « agile »
Afin de rationaliser les prises de décision en interne, de stimuler l’esprit d’entreprise au sein des activités phare de Microsoft et d’intensifier la collaboration entre groupes, nous avons institué un certain nombre de changements applicables à nos systèmes métier. L’un des plus significatifs a été de conférer aux responsables d’activités les outils, ressources et responsabilités nécessaires à la prise de décisions essentielles en matière de développement produits, de ventes, de marketing et de finances.

Intégrité commerciale
Durant l’exercice qui vient de s’écouler, plusieurs grandes entreprises ont été impliquées dans des scandales financiers préjudiciables à la confiance des actionnaires. Chez Microsoft, nous prenons très au sérieux nos responsabilités vis à vis de nos actionnaires, clients, partenaires et employés. Nous tâchons de faire preuve d’ouverture et de franchise sur la situation de notre entreprise et sur les risques encourus. Nous nous évertuons à évaluer nos actifs à leur juste valeur afin de ne jamais les surestimer, et veillons scrupuleusement à intégrer les moindres frais et dettes dans nos résultats financiers. En accord avec les principes d’honnêteté et d’intégrité que nous nous efforçons de mettre en pratique, nous avons depuis longtemps exposé en détail l’effet de dilution des stock-options des employés sur les bénéfices de Microsoft.

Les stock-options sont une manière pour Microsoft d’attirer et d’encourager les employés d’exception. Pour notre part, la majeure partie de nos avoirs sont investis en actions Microsoft. Depuis l’introduction en Bourse de Microsoft en 1986, nous n’avons jamais pris d’options et n’en prendrons jamais. Nous espérons ainsi montrer que nos intérêts personnels coïncident avec les intérêts à long terme de l’ensemble des actionnaires.

Enfin, à titre personnel, nous estimons être extrêmement privilégiés de contribuer à faire naître des technologies permettant aux personnes et aux entreprises de donner la pleine mesure de leurs capacités. Nous vous remercions de votre confiance.

 

 

Bill Gates

Bill Gates
Président du Conseil et architecte en chef du logiciel

Steven A. Ballmer

Steven A. Ballmer
Chef de la direction

   
  BackTo Top of PageNext
 

© 2002 Microsoft Corporation. All Rights Reserved. Terms of Use.  Privacy Policy

Back Next