Microsoft
 

Lettre d’accompagnement du Rapport annuel 2001

Il y a vingt ans, le micro-ordinateur personnel IBM PC qu’équipait le système d’exploitation MS-DOS® de Microsoft avait un processeur très lent, une mémoire vive minuscule, une capacité de stockage extrêmement restreinte et coûtait environ 1 595 dollars américains, soit l’équivalent de plus de 3 000 dollars d’aujourd’hui. Malgré cela il se posait comme un progrès technologique remarquable, voire une véritable révolution. De nos jours, un PC standard est des milliers de fois plus puissant, alors qu’il vaut moins de 800 dollars. Cependant, ce ne sont pas seulement la puissance et le prix qui ont si remarquablement évolué en deux décennies. Plus extraordinaire est la façon dont les progrès des logiciels ont fait du PC un outil à peu près indispensable, aux multiples emplois, non seulement au bureau, mais aussi à la maison et à l’école.

D’autres innovations électroniques du XXe siècle, telles que la radio, la télévision ou le télécopieur, bien qu’étant sans conteste des avancées majeures, n’ont qu’un usage. Grâce aux logiciels, en revanche, le PC est en soi un véritable atelier polyvalent. Les logiciels sont au cœur du fonctionnement des plus grandes entreprises du monde. Ils permettent à des centaines millions de personnes d’acheter à distance des voitures, des livres, des disques et bien d’autres marchandises, depuis le confort de leur maison. Avec un logiciel, deux personnes habitant des villes aussi éloignées que Sydney et São Paulo peuvent communiquer instantanément ; des étudiants de New York peuvent effectuer des recherches documentaires dans des bases de données du monde entier, etc.

A l’avenir, les logiciels informatiques offriront des possibilités encore plus fantastiques. Les logiciels, qui sont de plus en plus dynamiques, souples et précis dans leur réponse aux attentes des utilisateurs, feront du PC le centre névralgique d’un univers en pleine expansion, relieront entre eux une grande variété d’appareils qui permettront aux entreprises et aux individus de réaliser leur projets.

2001

Au cours de l’exercice 2001, l’enthousiasme ne s’est pas tari pour les produits et services Microsoft, une performance d’autant plus notable dans le contexte d’une conjoncture économique difficile et de turbulences au sein du secteur des technologies. Notre chiffre d’affaires a augmenté de 2,34 milliards de dollars américains, à 25,3 milliards de dollars, et notre résultat d’exploitation s’est accru de 710 millions de dollars, à 11,72 milliards de dollars.

La famille des produits Windows a enregistré de très bons résultats, menés par les ventes dynamiques de Windows 2000 Professional. L’activité serveurs d’entreprise, qui connaît une forte croissance, a largement bénéficié des recettes records de Microsoft SQL Server™ 2000 et de Microsoft Exchange 2000 Server. Nos gammes de logiciels de productivité et de services d’entreprise se sont remarquablement étendues, surtout depuis le lancement d’Office XP, dernière version de la suite de productivité Microsoft à l’usage des entreprises, ainsi que par l’acquisition de la société Great Plains Software, leader dans les logiciels applicatifs d’entreprise sur les segments de marché intermédiaires. Tirée par le dynamisme de MSN, l’activité logiciels et services aux particuliers a progressé à un rythme annuel impressionnant de 20%, malgré la conjoncture chaotique de l’univers des produits et services en ligne.

2002

.NET, la plate-forme de Microsoft pour les logiciels et services de prochaine génération, devrait constituer un tremplin pour l’exercice 2002, année où Microsoft poursuivra sa croissance par cinq stratégies clés:

  • exploiter la puissance et la souplesse du micro-ordinateur individuel et sublimer l’expérience «PC» en créant de nouvelles possibilités pour nos clients et pour l’industrie informatique;
  • répondre aux besoins des clients professionnels — des grandes sociétés aux petites et moyennes entreprises — avec l’aide d’une nouvelle génération de serveurs ciblés et d’applications professionnelles;
  • profiter des possibilités immenses que nous offre le marché des particuliers, par le biais de nos nouvelles activités telles que le réseau MSN, les appareils numériques intelligents et les jeux;
  • établir des partenariats avec des développeurs dans le monde entier pour créer la prochaine génération d’applications, de solutions et de services logiciels sous XML;
  • tirer parti de l’immense potentiel de services transitant par l’Internet ainsi que par les appareils numériques, dont le nombre ne cesse de croître.

Pour l’exercice 2002, les grandes nouveautés en termes de produits seront le lancement de Windows XP — le plus important système d’exploitation développé depuis Windows 95 — et de la Xbox, la console de jeux vidéo de prochaine génération de Microsoft. Nous allons étendre et perfectionner le nombre et les capacités des systèmes d’exploitation Windows .NET Server et des applications .NET Enterprise Server, et déployer une nouvelle offre de solutions pour aider les entreprises à se connecter à leurs clients, à s’intégrer de façon fluide et transparente avec leurs partenaires, à donner plus de moyens à leurs employés et à saisir les occasions qui s’offrent de développer de nouvelles activités. L’adoption de notre produit vedette Office XP Suite par les utilisateurs en entreprise se poursuivra et nos applications professionnelles Great Plains® continueront de se développer. La communauté des développeurs attend avec impatience l’arrivée de Visual Studio® .NET, l’outil de développement rapide d’applications mis au point par Microsoft pour créer des applications Web et des services Web XML de prochaine génération. Nous verrons aussi se poursuivre la croissance des services accès et réseaux MSN.

Microsoft .NET et Microsoft XML Web Services

Outre le lancement de ces nouveaux produits importants, Microsoft jette des bases solides pour l’avenir et projette d’investir environ 5 milliards de dollars américains en Recherche et Développement au cours de l’exercice 2002. Nos projets de R&D s’axent autour de Microsoft .NET, un programme d’innovation aussi crucial au développement de l’informatique que l’interface graphique utilisateur ou l’introduction de l’Internet. .NET est la plate-forme conçue par Microsoft pour un nouveau modèle d’informatique construit autour des services Web en langage XML (XML Web Services). Tout comme la Toile a révolutionné la façon dont les utilisateurs interagissent avec les contenus, le langage XML doit révolutionner la façon dont les applications communiquent avec les données et dont les ordinateurs et appareils numériques communiquent entre eux. Pour cela, il propose un format universel de données permettant de partager, d’adapter ou de transformer aisément les informations. .NET créera de nouvelles opportunités pour Microsoft et pour des milliers de développeurs et de partenaires du secteur en permettant à des constellations de PC, de serveurs, d’appareils intelligents et de services sur Internet de collaborer avec fluidité. Les entreprises pourront intégrer leurs processus, partager des données et unir leurs forces pour proposer aux consommateurs, sur le PC et sur une palette croissante de nouveaux appareils, des services bien plus dynamiques, personnalisés et productifs que ceux qui sont disponibles à l’heure actuelle.

En 1995, les logiciels de bureautique Microsoft Windows et Microsoft Office formaient la première source d’activité et de recettes de Microsoft. En 2002, les produits de bureautique continueront à fournir la plus grande part de nos recettes, mais la contribution de l’activité serveurs et entreprises au chiffre d’affaires total augmente rapidement et, avec MSN, Xbox et d’autres activités nouvelles, nous continuons de déployer des bases de recettes pour l’avenir. Au cours des cinq prochaines années, nous mettrons les XML Web Services au cœur de toutes nos activités, ce qui nous permettra de poursuivre notre croissance. Cette mutation est cruciale pour développer nos flux de recettes à l’avenir.

Les ressources humaines

Nous anticipons cette année de porter nos effectifs à plus de 50 000 employés. Dans ce contexte, nous allons continuer à donner la priorité à la formation de nos prochaines générations de managers et de responsables d’activité, et à nous doter des programmes et outils de direction appropriés pour permettre l’émergence et le développement d’un environnement de travail créatif. Chez Microsoft, le taux de départ est de 8% par an, soit moins que la moitié de la moyenne pour l’ensemble du secteur des logiciels et des services informatiques. Parallèlement, nous continuons d’explorer de nouvelles voies pour créer un cadre de travail favorable au progrès, qui attire et inspire des hommes et des femmes brillants, passionnés, désireux d’améliorer toujours plus nos produits et de former un environnement professionnel collaboratif où le talent individuel et le travail d’équipe sont récompensés. Ainsi, encourager la diversité des ressources humaines chez Microsoft et dans notre industrie reste une de nos grandes priorités.

Le procès antitrust

Microsoft veut continuer d’innover dans l’intérêt des consommateurs, d’offrir à ses partenaires et au secteur technologique au sens large de nouvelles possibilités. Dans le procès engagé par les autorités antitrust, la cour d’appel de Washington a récemment annulé la décision de première instance qui condamnait notre société au démantèlement et faisait ainsi peser sur l’ensemble du secteur un grave risque, celui d’étouffer l’innovation. Nous travaillons à résoudre les points de litiges dans cette affaire, à clarifier la situation pour Microsoft et pour le marché dans son ensemble, tout en permettant à notre société de répondre aux attentes de nos clients et du secteur.

Leadership du secteur

Notre position de premier éditeur mondial de logiciels nous impose la responsabilité d’assumer le leadership dans notre secteur. En cette période de conjoncture économique difficile, il est important que les acteurs de l’industrie travaillent ensemble pour porter encore plus loin les progrès technologiques qui ont alimenté la productivité et la croissance au cours des dix dernières années. Nos travaux sur .NET, sur les XML Web Services et sur les normes ouvertes de l’industrie informatique sont autant d’exemples concrets de l’engagement de Microsoft pour que de toute l’industrie du logiciel progresse. Une concurrence saine et vigoureuse est la marque même de notre industrie mais nous souhaitons également établir des liens durables avec de nombreux partenaires, et le cas échéant avec nos concurrents.

Il y a deux ans, nous avons défini un ensemble de valeurs ayant évolué depuis la fondation de Microsoft, des valeurs qui reflètent l’esprit de nos pratiques professionnelles (microsoft.com/mscorp/values.htm). Dans notre vision du futur, les valeurs culturelles qui ont tant contribué au succès de Microsoft au cours des 25 dernières années, continueront d’évoluer. Une des plus fondamentales de ces caractéristiques culturelles est notre engagement pour la responsabilité. La première responsabilité est celle que nous avons envers nos clients. Nous chercherons toujours à les satisfaire en continuant à améliorer nos produits. Nous avons également une responsabilité envers nos partenaires, y compris les petites entreprises et les start-up, pour qui l’informatique doit être abordable et véritablement connectée. Notre responsabilité s’exerce aussi envers la communauté des techniciens, via l’apport de ressources qui permettront aux développeurs de logiciels de créer la future génération de produits et de bâtir des entreprises qui réussissent. Enfin, nous assumons notre responsabilité envers nos actionnaires en poursuivant nos investissements dans des secteurs à fort potentiel de croissance tout en nous concentrant, aujourd’hui, sur la gestion de notre activité.

La décennie numérique

Au cours des vingt dernières années, l’ordinateur individuel a bouleversé la façon dont les gens communiquent, apprennent et se distraient. Il a stimulé la productivité et le travail collaboratif, permis aux individus de se connecter partout dans le monde, et est devenu un outil d’éducation et de loisirs à la fois puissant et à la portée du plus grand nombre.

Pour autant, les progrès technologiques ne sont pas finis, loin de là. XML Web Services ouvrira de nouvelles voies dans l’e-commerce, dans la planification des tâches de l’entreprise et dans le service au client. La gestion des documents et des flux de travail deviendra plus simple et plus complète. Des technologies avancées telles que la reconnaissance de la voix ou de l’écriture manuscrite (avec l’ardoise électronique Tablet PC de prochaine génération) vont transformer l’environnement professionnel dans les industries de «matière» grise. Des lecteurs de disques de grande capacité de moins en moins chers, des fonctions audio et vidéo puissantes et des appareils photos numériques simples d’utilisation feront du PC une véritable centrale domestique pour les loisirs et l’information.

Le parc mondial de micro-ordinateurs compte déjà plus de 500 millions de machines et, en 2001, il devrait s’accroître d’au moins 130 millions de nouveaux ordinateurs, soit plus que le nombre de téléviseurs qui seront vraisemblablement achetés cette année. De plus en plus, le PC se trouve au centre d’un réseau toujours croissant d’appareils numériques intelligents connectés entre eux (téléphones mobiles, téléviseurs, consoles et ordinateurs portables, agendas électroniques…, et même certains appareils ménagers). En fait, jamais notre industrie n’a connu une époque aussi exaltante.

La décennie numérique qui s’ouvre sera une époque de fantastiques opportunités pour les consommateurs, pour l’industrie technologique et pour Microsoft, dans un monde où chacun verra ses moyens décuplés par des logiciels de plus en plus performants, puissants et efficaces, quel que soit le moment, le lieu ou l’appareil utilisé.


Bill Gates
Président et responsable des logiciels

Steven A. Ballmer
Président-directeur général
 
   
 
 
© 2001 Microsoft Corporation. All rights reserved. Terms of Use.