msft
annual report
msft
annual report
Letter to Shareholders What It Means Financial Review   
Bill Gates choose:
Canadien Français
Chinese
Deutsch
English
Español
Français
Italiano
Japanese
Nederlands
Português (Brasil)
Português (Portugal)

 
  
Madame, Monsieur,

L'année 1998 a encore été une année remarquable pour Microsoft, témoignant d'une nette progression dans tous nos marchés clés. La demande pour des logiciels performants qui aident chacun à travailler, à communiquer et à s'instruire est plus forte que jamais. Nos produits sont bien accueillis parce qu'ils répondent à ces besoins.

Microsoft® Windows® 98 s'avère être une grande réussite. Les clients apprécient le fait qu'il permet à la fois de mieux travailler et de mieux jouer tandis que, grâce à sa fiabilité, Windows 98 génère moitié moins d’appels vers l'assistance téléphonique que son prédécesseur. Equipé de la dernière version d'Internet Explorer, Windows 98 permet à nos clients d’utiliser au mieux l’interactivité d'Internet. Microsoft Windows NT® Workstation poursuit sa percée sur les ordinateurs de bureau. Cette progression s ‘explique par son efficacité, sa fiabilité et son moindre coût total de possession. Quant à Microsoft Windows CE, version compacte du système d'exploitation Windows conçue pour une grande variété de machines intelligentes, il trouve sa place dans un grand nombre de produits, de la télévision interactive à l'ordinateur de poche.

Comme nos applications de productivité continuent à représenter l’état de l’art en terme de caractéristiques, de fonctionnalités et d'intégration, les ventes des licences de Microsoft Office 97 se portent bien. Microsoft Office 2000, dont la sortie est prévue pour le premier semestre 1999, reprendra chacune de ces caractéristiques sous des formes beaucoup plus perfectionnées, offrant ainsi une interface plus simple, personnalisée et qui s'adaptera au profil de chaque utilisateur en apprenant sa façon de travailler. Ce logiciel offrira également de nombreuses autres fonctionnalités visant à améliorer son efficacité. De même, avec la sortie de Visual Studio® 6.0, nos outils de développement restent en tête du marché.

Microsoft Windows NT Server et les applications Microsoft BackOffice® continuent à progresser sur le marché. A l'heure actuelle, elles représentent pour les entreprises le meilleur choix en comparaison des différentes plates-formes fonctionnant sous UNIX. Windows NT 5.0 améliorera encore les possibilités de notre plate-forme tout en offrant à nos clients un coût total de possession le plus faible possible. Pendant l'exercice 1998, les ventes du système de gestion de base de données Microsoft SQL Server™ ont continué à progresser, et le lancement de SQL Server 7.0 renforcera cet élan. Sur de nombreuses installations, les solutions que nous proposons aux entreprises offrent déjà le niveau de performance fourni par les gros ordinateurs, tout en bénéficiant du coût faible offert par la micro-informatique. Nous cherchons à pousser ce modèle encore plus loin en investissant le marché de l’informatique critique d’entreprise.

Notre stratégie en matière de media et de services interactifs continue à se développer. Elle se concentre sur les services en ligne, les suites de logiciels et les matériels. Avec le service de voyages Expedia™, le service automobile CarPoint™, Hotmail, Microsoft Investor, Gaming Zone, ainsi que le service immobilier Microsoft HomeAdvisor™, nous sommes en train de créer des marques parmi les plus performantes d'Internet. A l'avenir, notre stratégie consiste à regrouper ces sites autour du label MSN, de sorte que nos clients puissent avoir facilement accès à tous ces sites au moyen d’un portail unique, msn.com. En associant ces sites à nos logiciels, dont Microsoft Money, Encarta®, ainsi que des jeux tels que Flight Simulator, nous visons à combler le fossé qui existe entre les produits et services en ligne et hors ligne, afin que nos clients puissent bénéficier du potentiel d'Internet de façon encore plus simple et attrayante.

Notre produit WebTV® traduit une autre de nos grandes préoccupations, visant à faire profiter la télévision de la puissance du logiciel informatique et d'Internet. Encouragés par un bouche à oreille très positif, nous prévoyons l'année prochaine de doubler au minimum la base installée pour pouvoir dépasser le million d'utilisateurs de ce produit.

Microsoft a l'intention de consacrer de gros investissements dans tous les secteurs précités, car nous croyons fermement que les services en ligne représenteront en fin de compte un facteur-clé de notre relation avec nos clients. Cependant, comme je l'ai exprimé l'année dernière, les services en ligne n'en sont qu'à leur stade initial de développement. Toutefois, nous apprenons vite et je constate une synergie toujours plus importante entre le développement de nos produits en ligne et nos logiciels.

La puissance de l'innovation

Les objectifs de développement de produits que nous nous sommes fixés nécessitent des innovations drastiques. Durant l'exercice 1999, Microsoft investira plus de 3 milliards de dollars dans la recherche et le développement au sens large. Nos centres de recherche de Redmond, San Francisco et Cambridge (Angleterre) emploient actuellement des experts travaillant sur des sujets qui vont de l'art graphique à la théorie décisionnelle et à la linguistique avancée.

Dans le domaine de la recherche et du développement, le souci principal de Microsoft vise à rendre les produits plus simples à utiliser, bien que les programmes qui les sous-tendent se complexifient. Ainsi, nos clients ne doivent pas avoir besoin de maîtriser un grand nombre d'utilitaires et de commandes. Simplifier l'interface utilisateur constitue notre première priorité. L'interface utilisateur adaptable de Microsoft Office 2000 créera une version sur mesure de l'application, en fonction du profil de chaque utilisateur. Elle personnalisera les menus de sorte que votre version d'Office 2000 vous permettra d'utiliser le logiciel de la manière la plus efficace possible pour vous. Le système de traitement du langage naturel reconnaîtra automatiquement la langue utilisée lorsque vous saisirez des mots, et il affectera les outils de correction ainsi que l'interface utilisateur appropriés. Si vous supprimez par inadvertance des fichiers de l’application, Office 2000 sera assez intelligent pour pouvoir réparer les dégâts.

Microsoft unifiera et simplifiera également les méthodes de stockage et de traitement de l'information existant dans les micro-ordinateurs et sur les réseaux. Pour le moment, l'information est disséminée entre des fichiers systèmes, des zones de stockage de messages, des caches Web, des services de répertoires et des bases de données. Cette situation complique la tâche des développeurs et des responsables système, et elle déroute les clients. Il est très difficile de partager un calendrier sur Internet, ou des informations personnelles se trouvant sur des sites Web différents. En créant une seule zone mémoire accessible par tous ces supports, Microsoft permettra d'accéder à l'information n'importe quand et n'importe où. Comme nos clients veulent pouvoir accéder à leurs informations à partir de n’importe quel support Internet et n’importe quel lieu géographique, les frontières entre les sites Web et les logiciels disparaîtront.

Au bout du compte, les ordinateurs pourront voir, parler, lire l'écriture manuscrite, écouter et apprendre. Nous intégrerons ces nouvelles techniques de saisie de l'information dans nos produits. Par exemple, Microsoft SQL Server 7.0 offre déjà une interface en langage naturelle qui permet à nos clients d’effectuer des recherches dans leurs bases de données en posant des questions en anglais courant.

A l'écoute du client

Afin de renforcer l'engagement solide que nous avons envers nos clients, nous avons l'intention d'augmenter de 200 millions de dollars notre budget consacré au support technique, aux consultants en technologies de l'information, ainsi qu'à d'autres initiatives prises dans le cadre du service clientèle. Nous accordons en permanence une écoute toute particulière à notre clientèle et à nos partenaires afin de comprendre ce qu'ils attendent exactement de nos produits et services, à la fois aujourd’hui et demain. Nous déterminons nos priorités d'après les retours clients obtenus.

C'est Steve Ballmer, promu au poste de Président de Microsoft en juillet, qui conduit cet effort. Sa tâche consiste à s'assurer que chaque dollar dépensé en technologie, en développement des produits, en commercialisation et en support vise à satisfaire nos clients. Pour démontrer l'importance qu'occupent les clients dans la politique de Microsoft, certains d'entre eux vous expliquent dans le rapport annuel de cette année la place que tiennent dans leur vie Microsoft et ses produits.

L'année à venir va être un test pour nous sous de nombreux aspects. Nous devons simplifier nos logiciels et faciliter leur mise en oeuvre tout en accroissant leur puissance. La pression créée par la concurrence et le législateur s'intensifie. La progression des ventes de micro-ordinateurs ralentit et une grande part de cette croissance concerne le segment grand public à l’intérieur duquel les ventes de logiciels sont moins élevées que dans le segment entreprise. La taille et la diversité croissantes de nos gammes de produits nous obligent à affronter un marché plus vaste.

A l'approche du 21ème siècle, Microsoft se trouve confronté à de nombreux défis et risques, mais les opportunités sont plus importantes que jamais. En poursuivant innovation et dur labeur, je suis convaincu que nous récolterons les fruits de nos efforts. Je suis reconnaissant du soutien et de la confiance sans faille que nous témoignent nos actionnaires dans cette période passionnante.

Avec mes plus cordiales salutations,

Signature

Bill Gates

 

 

Last updated May 27, 2010

© 1998 Microsoft Corporation. All rights reserved. Terms of Use.

 

previous page top of page next page