msft
annual report
msft
annual report
Letter to Shareholders What It Means Financial Review   
Bill Gates choose:
Canadien Français
Chinese
Deutsch
English
Español
Français
Italiano
Japanese
Nederlands
Português (Brasil)
Português (Portugal)

 
  


Message à nos actionnaires

Microsoft a vécu une autre année remarquable en 1998. Nous avons fait des progrès considérables dans tous nos secteurs clés. La demande pour des logiciels efficaces qui aident les gens à travailler, à communiquer et à apprendre est plus forte que jamais. Nos produits font bonne figure puisqu'ils répondent à ces besoins.

MicrosoftMD WindowsMD 98 s'est avéré une très belle réussite. Les clients apprécient le fait qu'il est plus efficace et plus divertissant, ainsi que sa solidité grâce à laquelle Windows 98 ne suscite que la moitié des demandes d'assistance que son prédécesseur. Intégrant la toute dernière technologie Internet Explorer, Windows 98 aide nos clients à mettre à profit l'interactivité d'Internet et l'intelligence de l'ordinateur personnel. Microsoft Windows NTMD Workstation poursuit sa lancée grâce à sa productivité, à sa fiabilité et à son coût de propriété total moins élevé. Pour sa part, Microsoft Windows CE, une version compacte du système d'exploitation Windows conçue pour une vaste gamme d'appareils intelligents, fait son apparition un peu partout, de la télévision interactive aux mini-portatifs.

Les ventes de logiciels Microsoft Office 97 sous licence vont bon train, puisque nos applications de productivité continuent d'établir la norme en matière de caractéristiques, de fonctionnalité et d'intégration. Microsoft Office 2000, dont le lancement est prévu pour le premier semestre de 1999, élèvera chacun de ces facteurs à un niveau considérablement plus élevé, en offrant une interface personnalisée plus simple qui connaît le style de travail de chaque utilisateur et s'y adapte, ainsi que de nombreuses autres fonctions visant à accroître la productivité. De même, nos outils de développement sont toujours en tête du marché grâce au lancement de Visual StudioMD 6.0.

Microsoft Windows NT Server et les applications Microsoft BackOfficeMD continuent de faire des progrès importants au sein du marché, et constituent maintenant la solution d'entreprise de choix par rapport aux diverses plates-formes articulées sur UNIX. Windows NT 5.0 augmentera davantage l'évolutivité de notre plate-forme tout en offrant aux clients le coût de propriété total le plus bas qui soit. Au cours de l'exercice 1998, la base de données Microsoft SQL ServerMC a poursuivi sa croissance, et le lancement de SQL Server 7.0 maintiendra cette lancée. Dans de nombreux lieux d'installation, nos solutions d'entreprise allient déjà le niveau de performances de gros ordinateurs aux avantages des ordinateurs personnels à moindre coût. Nous visons maintenant à implanter les ordinateurs personnels encore plus loin au sein du marché de l'informatique cruciale pour la mission.

Notre stratégie en matière de services et de supports interactifs progresse toujours et l'accent est mis sur les services en ligne, les progiciels et le matériel. Avec le service de réservation de voyages ExpediaMC, le service automobile CarPointMC, Hotmail, Microsoft Investor, la zone de jeu et le service immobilier Microsoft HomeAdvisorMC, nous disposons de certaines des marques les plus reconnues sur Internet. Notre stratégie vise maintenant à unifier ces sites autour de la marque MSNMC afin que les clients puissent facilement les atteindre par l'intermédiaire d'une seule adresse, msn.com. Combinée à nos progiciels, notamment Microsoft Money et EncartaMD, ainsi qu'à nos jeux tels que Flight Simulator, notre stratégie aspire à supprimer les barrières entre les produits et services en ligne et hors ligne afin que nos clients puissent faire l'expérience de la puissance d'Internet encore plus facilement.

Un autre de nos efforts importants consiste à injecter la puissance des logiciels et d'Internet à la télévision grâce à WebTVMD. Nous prévoyons plus que doubler notre parc qui dépassera le million d'utilisateurs au cours de la prochaine année et ce, grâce au bouche à oreille que ce produit a suscité.

Convaincue que les services en ligne deviendront tôt ou tard un élément clé des relations avec la clientèle, Microsoft prévoit investir considérablement dans tous ces secteurs. Mais, comme je l'ai mentionné l'an dernier, les services en ligne en sont encore à au début de leur développement. Toutefois, nous apprenons rapidement et je remarque une synergie croissante entre notre travail en ligne et nos produits logiciels.

La puissance de l'innovation

Nos objectifs en matière de produits nécessitent des innovations révolutionnaires. Au cours de l'exercice financier 1999, Microsoft investira plus de trois milliards de dollars dans la recherche et le développement au sens large. Nos centres de recherche situés à Redmond et à San Francisco, ainsi qu'à Cambridge en Angleterre emploient des experts dans tous les domaines, des graphiques à la théorie de la décision en passant par les fonctions évoluées de dictionnaire orthographique.

La majeure partie de la recherche et du développement de Microsoft vise principalement à rendre nos produits plus conviviaux, même si les logiciels sous-jacents deviennent de plus en plus complexes, afin que nos clients n'aient pas à apprendre un grand nombre d'utilitaires et de commandes. Notre priorité absolue est de simplifier l'interface utilisateur. L'interface utilisateur adaptative de Microsoft Office 2000 personnalisera chaque exemplaire de l'application en fonction du client, notamment les menus, afin que votre exemplaire d'Office 2000 vous aide à l'utiliser de la façon la plus productive qui soit. Le traitement en langage naturel détecte automatiquement dans quelle langue vous tapez et fait appel aux outils de correction et à l'interface utilisateur appropriés. Si vous supprimez par mégarde certains des fichiers de l'application, cette dernière est suffisamment intelligente pour réparer les erreurs commises.

En outre, Microsoft unifiera et simplifiera la façon dont les PC et les réseaux stockent et traitent l'information. Actuellement, l'information est dispersée dans les systèmes de fichiers, les mémoires de message, les antémémoires Web, les services de répertoire et les bases de données. Cette structure est compliquée pour les développeurs et les responsables de système et déroutante pour les clients. Il est ainsi très difficile de partager un agenda par Internet ou encore des renseignements personnels d'un site Web à un autre. En unifiant le stockage de tous ces supports, Microsoft contribuera à faire de l'information partout et à toute heure une réalité. À mesure que les consommateurs nécessiteront que leurs données soient accessibles depuis n'importe quel site Internet et à partir de n'importe quel endroit, les frontières entre les sites Web et les produits logiciels s'estomperont.

En temps et lieu, les ordinateurs verront, parleront, liront du texte manuscrit, écouteront et apprendront. Nous intégrerons ces nouvelles techniques d'entrée à nos produits. Microsoft SQL Server 7.0, par exemple, possède déjà une interface en langage naturel qui permet à nos clients d'effectuer des recherches dans leurs bases de données à l'aide de questions formulées en anglais de tous les jours.

Les clients : notre priorité

En témoignage de notre solide engagement envers la clientèle, nous prévoyons accroître de 200 millions de dollars notre budget lié à l'assistance technique, aux conseillers en informatique et aux autres programmes destinés à la clientèle. Nous écoutons attentivement nos clients et nos partenaires afin de bien comprendre ce qu'ils désirent de nos produits et services, à la fois aujourd'hui et demain. Les commentaires reçus de nos clients servent à établir nos priorités.

Steve Ballmer, qui a été promu président de Microsoft en juillet dernier, est responsable de cette initiative. Steve doit s'assurer que chaque dollar investi dans la technologie, le développement de produits, le marketing et l'assistance a pour but de plaire aux clients. Afin d'illustrer la place de choix qu'occupent les clients dans la philosophie de Microsoft, le rapport annuel de cette année contiendra les témoignages de certains d'entre eux qui nous feront part de ce que Microsoft et ses produits signifient pour eux.

L'année qui vient nous mettra à l'épreuve sur plusieurs plans. Nous devons simplifier nos logiciels et leur déploiement tout en les rendant plus puissants. La pression provenant de nos concurrents et des organismes de réglementation s'intensifie. La croissance des ventes d'ordinateurs personnels ralentit et une bonne partie de cette croissance se situe dans le segment des consommateurs où les ventes de logiciels sont plus faibles que dans le segment des entreprises. La taille et la diversité de notre éventail de produits signifient que nous devons viser une clientèle élargie.

À l'aube du XXIe siècle, Microsoft fait face à de nombreux défis et risques, mais les occasions sont également plus nombreuses que jamais. Grâce à des innovations continuelles et au travail ardu de tous, je suis convaincu que nous en récolterons les fruits. J'apprécie l'appui et la confiance inébranlables de nos actionnaires en ces temps d'optimisme.

signature

Bill Gates

 

 

© 1998 Microsoft Canada Corporation.
Tous droits réservés. Avis légaux.

 

previous page top of page next page