L’année 2009 a connu la pire récession mondiale depuis la Grande Dépression, rendant l’environnement économique des plus difficiles et constituant une année pleine de défis à relever pour Microsoft Corp. Mais grâce à notre force fiscale et une approche prudente en termes d’investissements, un solide éventail de produits et un recentrage sur l’efficacité, nous avons su répondre rapidement et avec succès à un environnement économique en pleine mutation. L’année 2009 a permis à l’entreprise de faire d’importants progrès dans les secteurs clés du développement de produits et de l’innovation technologique, progrès qui nous conduisent à envisager une forte croissance dans les prochaines années.
La récession mondiale a impacté considérablement sur les performances financières des entreprises du monde entier dans pratiquement tous les secteurs industriels en 2009 et Microsoft n’y a pas échappé. Tandis que les consommateurs et les entreprises réduisaient leurs dépenses, les ventes de PC et les investissements en informatique des sociétés chutaient. Pour la première fois de son histoire, Microsoft a connu une diminution de son chiffre d’affaires annuel, passant de 60,4 milliards de dollars pour l’année 2008 à 58,4 milliards pour l’année 2009, soit un repli de 3 %. Notre bénéfice d’exploitation est passé à 20,4 milliards de dollars, en réduction de 9 %. Les bénéfices par action ont chuté de 13 % à 1,62 dollar.
Malgré les conditions économiques difficiles, nous avons lancé sur le marché une gamme impressionnante de nouveaux logiciels innovants. L’année 2009 a vu le lancement réussi de produits clés tels que Microsoft® SQL Server 2008, Microsoft Internet Explorer® 8 et Bing, la toute nouvelle version de notre moteur de recherche sur Internet. Avec Silverlight™ 2, Microsoft Business Productivity Online Suite, Microsoft Exchange Online, et Microsoft SharePoint® Online nous avons renforcé notre position de leader sur le marché des logiciels plus services et de l’informatique en nuages. Les offres nouvelles et mises à jour pour nos entreprises clientes comptaient notamment Windows® Small Business Server 2008, Windows Essential Business Server 2008 et Microsoft BizTalk® Server 2009. Nous avons également lancé de nouveaux produits pionniers qui changent fondamentalement la façon d’utiliser la technologie numérique, parmi lesquels Microsoft Photosynth™, Microsoft Robotics Developer Studio 2008 et Microsoft Amalga™ Life Sciences 2009.
Au cours de l’année 2009, nous avons procédé à plusieurs acquisitions stratégiques, parmi lesquelles BigPark, société de jeux interactifs en ligne ; DATAllegro, fournisseur de technologies d’entrepôt de données révolutionnaires ; et Zoomix, qui développe des logiciels qui automatisent la fourniture et la synchronisation des données d’entreprise. Nous avons également acquis Powerset, pionnier de l’utilisation du traitement du langage naturel pour les recherches en ligne et Greenfield Online, leader de la technologie d’achats comparatifs.
La récession mondiale a lancé de nouveaux défis difficiles à Microsoft et à l’industrie informatique dans sons ensemble. Mais elle a également créé des opportunités significatives.
Parce que nous proposons aujourd’hui une gamme étendue de produits abordables et de haute qualité qui permet aux entreprises d’accroître leur productivité et de réduire leurs coûts, Microsoft est parfaitement placée pour résister à la crise économique et gagner des parts de marchés. Lors de la reprise économique mondiale, de nouvelles opportunités pour accroître le chiffre d’affaires se présenteront.
De plus, les salariés et les dirigeants de sociétés ont répondu à la crise économique en aiguisant l’attention de Microsoft sur les opportunités de croissance les plus importantes aujourd’hui et demain, et en trouvant des moyens pour réduire les coûts et utiliser les ressources plus efficacement. En définitive, nous avons réduit nos frais de plus de 3 milliards de dollars par rapport à notre budget 2009 initial et nous voulons continuer à contrôler nos coûts en 2010.
Au cours de l’année 2009, nous avons également effectué d’importants ajustements à notre structure de coûts via la suppression stratégique d’emplois. La décision de supprimer quelque 5 000 emplois a été très difficile à prendre, mais elle s’imposait car cela nous a permis de concentrer nos ressources là où elles peuvent apporter les meilleurs résultats à l’entreprise. Et nous continuons de recruter et d’embaucher les meilleurs talents dans le monde entier.
La force fiscale de l’entreprise s’est révélée un facteur important dans la capacité de Microsoft à faire face aux marchés financiers difficiles qui prévalaient pendant la majeure partie de l’année 2009. Grâce à notre excellente position financière, nous avons annoncé un nouveau programme de 40 milliards de dollars début 2009 pour racheter les actions de notre capital social et accroître le dividende trimestriel. Nous avons également redistribué près de 14 milliards de dollars à nos actionnaires sous la forme de rachats d’actions et de dividendes au cours de l’année.
Nous avons aussi profité des conditions favorables du marché en 2009 pour autoriser une émission obligataire de 3,75 milliards. Dans le cadre de cette autorisation d’émission, Microsoft a reçu une côte de crédit AAA de la part de Standard & Poor, devenant ainsi la première entreprise des Etats-Unis à recevoir la plus haute cotation de S&P en dix ans.
Ces mesures ont fait de Microsoft une entreprise plus forte : nous sommes plus efficaces, plus agiles et plus compétitifs aujourd’hui qu’avant le début de la récession.
La récession n’a pas modifié notre approche fondamentale de notre métier. L’innovation technologique a toujours été le fondement de la croissance et de la réussite de Microsoft. Pour susciter l’innovation, nous investissons davantage dans la recherche et le développement qu’aucune autre entreprise de notre secteur, et la qualité et la profondeur du talent de nos scientifiques et de nos ingénieurs sont sans égales.
Malgré les conditions économiques difficiles, nous avons maintenu notre engagement dans un judicieux investissement à long terme en recherche et développement en 2009. Au cours de l’année, nous avons ouvert un nouveau laboratoire de recherche Microsoft à Cambridge, dans le Massachusetts, et nous avons lancé notre nouveau Centre de recherche technologique en Europe. Au final, nous avons investi quelque 9 milliards de dollars dans la recherche et le développement en 2009, soit une augmentation d’environ 10 pour cent.
L’année 2009 a vu de nombreux exemples d’innovations à long terme qui apportent de la valeur à nos clients et à l’entreprise. En octobre, nous avons présenté des descriptions techniques préliminaires de Windows Azure, notre nouveau système d’exploitation pour l’informatique en nuages, et la plateforme de services Azure, qui est un ensemble complet de services d’infrastructures de stockage, de calcul informatisé et de gestion de réseau. Ces technologies — qui permettent aux développeurs de créer des applications capables de stocker et de partager facilement et en toute sécurité des informations dans le nuage et d’y accéder depuis n’importe quel poste où qu’il soit — sont vitales pour la stratégie logiciels plus services de Microsoft et pour nos futurs succès.
Un autre exemple est Bing, qui va bien au-delà de ce que l’on entend généralement par la recherche en proposant un ensemble d’outils puissants permettant aux utilisateurs de prendre des décisions plus rapidement et en étant mieux informés.
Nous avons également dévoilé « Project Natal » pour la Xbox 360®. Cette toute nouvelle technologie utilise un logiciel et des capteurs spéciaux pour suivre les mouvements du corps, reconnaître les visages et répondre aux indications verbales et même aux changements de tons de la voix.
La valeur de notre approche peut également être vue dans l’éventail de produits innovants sans précédent qui ont atteint des jalons de développement significatifs en 2009 et dont le lancement est prévu en 2010.
L’année prochaine, nous déploierons Windows 7, Office 2010, Windows Azure, Windows Server® 2008 R2, Windows Mobile® 6.5 et Silverlight 3.0. Il s’agit de lancements importants pour la société, nos partenaires et nos clients. Windows 7, en particulier, est très attendu. Cette nouvelle version de notre système d’exploitation de bureau phare a déjà bénéficié d’excellentes critiques de la part des médias, d’analystes du secteur et de milliers de clients qui ont testé des versions bêta.
Alors même que nous poursuivions en 2009 le développement d’une nouvelle génération de logiciels pour un lancement prévu en 2010, les scientifiques et les ingénieurs de Microsoft Research, Live Labs, Office Labs et tous les autres groupes de Microsoft ont continué à se concentrer sur la recherche à long terme visant à jeter les bases de la prochaine génération de technologies innovantes.
Les domaines qui offrent, nous le pensons, les opportunités les plus importantes pour apporter de la valeur et des avantages aux clients et aux partenaires tout en induisant une croissance rentable pour Microsoft comprennent notamment les axes de développement suivants :
Dans les prochaines années, nous assisterons aussi à une transformation spectaculaire de la façon dont les utilisateurs accéderont et emploieront la technologie numérique chez eux, au travail et en voyage. La connectivité universelle entre les périphériques permettra aux individus d’utiliser des données, des applications et des réseaux sociaux partout et à tout moment. Les outils de productivité de client enrichi, les applications Web, les solutions de communication unifiées, ainsi que les serveurs et les services intégrés de productivité professionnelle ouvriront la porte à des gains de productivité extraordinaires. Une nouvelle génération de logiciels et de services pour l’entreprise permettra aux directions informatiques d’automatiser la gestion et la fourniture de services et de savoir-faire aux employés et aux clients pour répondre de façon dynamique à leurs besoins professionnels changeants.
Notre engagement à exploiter la puissance de la technologie pour faire prospérer les communautés et aider les individus partout dans le monde à réaliser leur potentiel continuent de motiver notre travail chez Microsoft. L’un de nos principaux objectifs est d’étendre l’accès aux avantages de la technologie numérique au-delà du milliard d’individus qui utilisent aujourd’hui régulièrement un ordinateur.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur Unlimited Potential, qui offre des programmes tels que celui qui finance 37 000 centres de formation technique dans 102 pays, et sur Partners in Learning, qui a permis à plus de 4 millions de professeurs et 90 millions d’étudiants dans plus de 100 pays d’accéder à la technologie et à la formation technique.
Nous offrons également des versions spéciales de notre logiciel de développement aux étudiants et aux entrepreneurs. Grâce à DreamSpark™, les étudiants du monde entier peuvent utiliser et connaître gratuitement les logiciels les plus récents et les technologies de développement sur Internet. En 2009, nous avons lancé BizSpark™, qui offre aux startups un accès rapide et facile aux outils de développement Microsoft sans frais d’entrée et propose un support technique spécial et des programmes marketing qui peuvent les aider à réussir.
En 2009, nous avons également lancé Elevate America, programme conçu pour aider les travailleurs américains affectés par la récession économique à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans une économie fondée sur la technologie et l’information.
Le climat économique difficile a fait de 2009 une année de défis pour Microsoft et notre industrie dans son ensemble. Mais nos valeurs fondamentales — la prudence fiscale, une approche à long terme de la R&D et un profond engagement vis-à-vis de la puissance de la technologie pour améliorer la vie des individus — ont bien servi l’entreprise.
Bien que le climat économique risque de rester délicat en 2010, nos opportunités sont plus nombreuses que jamais. Nous pensons que la future croissance économique que connaîtra le monde viendra des gains de productivité induits par les progrès constants des logiciels et de la technologie numérique.
Microsoft est en bonne position pour montrer la voie. Grâce à un éventail de produits superbes et aux investissements à long terme en cours dans les secteurs technologiques clés tels que l’informatique en nuages, les interfaces utilisateurs naturelles, le calcul scientifique et bien d’autres encore, nous continuerons de proposer des innovations qui aideront les individus à mener des vies plus riches, plus productives, plus créatives et plus connectées.
Votre soutien nous permet de poursuivre ces opportunités pour aider les individus du monde entier à réaliser leur potentiel.
Merci à vous.
Steven A. BallmerSeptember 1, 2009
Directeur général